Alentours

L’abbaye de Marcilhac

Marcihlac_sur_cele0003A 15 minutes du gîte de groupe de la Flèche Bleue

Le village de Marcilhac sur Célé jouit d’une situation exceptionnelle.

En effet, le site de Marcilhac est placé à proximité de sites touristiques de premier plan tels Rocamadour, Padirac, Cabrerets, Saint-cirq-Lapopie, dans la vallée du Célé, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle et sur la route des grandes abbayes dont l’abbaye de Marcilhac faisait partie.
En savoir plus.

Marcilhac fait partie du Parc naturel régional des Causses du Quercy et dispose d’un patrimoine architectural remarquable :

  • une abbaye et ses ruines majestueuses, des IXème, XIIème et XVIème, classés monuments historiques
  • un enclos abbatial comportant des édifices contemporains, dont une maison à colombages, également classée et restaurée qui recèle un musée d’art sacré

St-Cirq Lapopie

à 15 minutes du gîte d’étape de la Flèche Bleue

PI13510-hrLe bourg médiéval de Saint-Cirq Lapopie, , qui compte 13 monuments historiques est l’un des plus beaux villages de France. Accroché sur une falaise à 100 mètres au-dessus du Lot, Saint-Cirq Lapopie constitue l’un des sites majeurs de la vallée du Lot.

Chef-lieu de l’une des trois vicomtés du Quercy, Saint-Cirq Lapopie fut partagé au Moyen Âge entre plusieurs dynasties féodales dont les familles dominantes de Lapopie, de Gourdon et de Cardaillac. De ce fait, plusieurs châteaux et maisons fortes constituaient le fort seigneurial et dominaient le village.

A ne pas manquer autour de St-cirq-Lapopie : Le chemin de halage

Voir l’office du tourisme de St-Cirq Lapopie

Cabrerets et les Grottes du Pech-Merle

34335071A 5 minutes du gîte de la Flèche Bleue et à 10 minutes de St-cirq-Lapopie,

Le village de Cabrerets est un bijou niché dans la vallée du Célé ou vous pourrez flâner le long de la rivière pour découvrir ses deux magnifiques
châteaux et ses maisons semi-troglodytes. Peut-être apercevrait-vous au creux des roches du Bout du lieu la petite chèvre Blanche qui à donné son nom au village.

Juste au dessus, les grottes préhistoriques du Pech-Merle, célèbres pour leurs peintures rupestres, sont une halte incontournable sur les traces de notre passé.

Site des Grottes du Pech-merle

 

Cahors et le Pont Valentré

© Lot Tourisme - D.Viet
www.tourisme-lot.com

Enserrée dans une boucle de la Vallée du Lot, Cahors, Ville d’art et d’histoire, est faite pour le bonheur de l’exploration.
Née au temps de Rome, la cité de Cahors est devenue au Moyen Age une place commerciale et financière d’envergure européenne. Cet âge d’or constitue aujourd’hui un centre ancien intact et délicieusement vivant que l’on se doit de visiter.

A ne pas manquer : le Pont Valentré et le point de vue depuis le Mont Saint-cirq 

Office de Tourisme du Grand Cahors

 

Figeac, cité de Champollion

© Lot Tourisme - P.Soissons
www.tourisme-lot.com

Figeac vous séduira par sa vitalité et son cachet, mais aussi par ses paysages alentour : reliefs montagnards annonçant au nord le Massif Central, paysages pastoraux des causses du Quercy, méandres et falaises de la vallée du Célé, …

La situation enviable de Figeac a fait d’elle une ville florissante. Elle s’est imposé dès le XIIe siècle par sa vocation marchande et devint une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Office de Tourisme de Figeac

 

 

Le château de Cénevières

cnv photo aerienneA 20 minutes du gîte de la Flèche Bleue 

Plongez-vous dans l’histoire de l’un des plus beaux châteaux Rennaissance du Quercy et venez contempler la vallée du Lot depuis ses terrasses. Edifié sur un à-pic rocheux par les Gourdon, le château de Cénevières est d’abord une place forte médiévale avant d’être transformé au XVIe siècle en palais Renaissance. Autour de son élégante cour d’honneur, la demeure abrite des pièces luxueuses conservant un remarquable plafond peint orné de vues de Constantinople ainsi qu’une insolite salle d’alchimie.

Château de Cénevières

 

Le Musée de l’Insolite

7Un coup de coeur dans la vallée

A 5 minutes à pied du gîte de groupe de la Flèche Bleue

Bertrand Chenu a créé le musée en 1988 et l’anime depuis en l’enrichissant constamment… Il se définit lui-même comme « cerneur de hasard, fatrathécaire en chef, débanaliseur et même « Servateur » du musée classé monument hystérique… « L’insolite, c’est ce à quoi l’on ne s’attend pas ! le musée présente une impressionnante exposition évolutive de créations, inventions et mises en scène originales.

Humour, recherches, trouvailles drôlatiques, convivialité…

Tout âge, tout public, tous les goûts, tout Q.i.

site du musée

Musée de plein air de Cuzals

_DS39415_0A 5 minutes du gîte de la Flèche Bleue

La vie au temps d’autrefois ! Dans la Vallée du Célé de fin avril à fin septembre, on se précipite au musée départemental de Cuzals : une parenthèse hors du temps, encyclopédie vivante des cultures et des savoir-faire de la vie dans la campagne quercynoise du XIXème siècle. Imaginez sur 20 hectares, un parcours avec une vingtaine d’arrêts thématiques qui présentent : les métiers d’antan, le forgeron, le boulanger, le sabotier… les maisons de chaumes, la vie à la ferme et ses animaux… etc. Ce sont aussi près de 8000 objets qui prennent vie dans les vitrines et retrouvent leur raison d’être : travailler, faire du bruit, se laisser prendre dans la main. Ici le temps s’est arrêté alors laissez-vous aller à flâner pour un moment au grand air, les enfants adorent et les parents aussi ! Vous pourrez également pique niquer sur place. A ne pas manquer en saison les animations quotidiennes.

Ecomusée départemental de Cuzals

Les Phosphatières du Cloup d’Aural

 

PNR-OA-2008-110-2-1A 25 minutes du gîte de groupe de la Flèche Bleue

Laissez-vous surprendre par les contrastes : une exploitation de phosphate ayant révélé des fossiles de l’ère tertiaire et renfermant une flore “d’ambiance tropicale”… . Une visite guidée et des espaces thématiques agrémentés d’un jeu de piste pour petits et grands vous sont proposés. Un lieu insolite à découvrir en famille ou entre amis !

Phosphatières du Cloup d’Aural

 

 

Les Producteurs qu’on aime …

Retrouvez-les chez eux ou sur les marchés :

  • le mardi : Marcilhac-sur-Célé, à partir de 17h
  • le jeudi matin à Tour-de-Faure et Villefranche de Rouergue
  • le vendredi matin à Cabrerets,
  • le samedi : le matin à Figeac et l’après-midi à Saint-Cirq Lapopie
  • le dimanche matin à Limogne en Quercy, Saint-Géry et Cahors